Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the cookie-law-info domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ogiporga/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Zoom sur le pilotage de la demande – OGIP Organisation

OGIP Organisation

L’outil “Pilotage de la Demande” du Lean Manufacturing mis en place chez DIETAL

DIETAL est une société européenne spécialisée depuis 1979 dans la conception et la production de systèmes d’éclairage. DIETAL met l’accent sur l’efficacité énergétique, la simplicité d’installation et la qualité des produits. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros le groupe emploie 700 personnes en France et en Roumanie et livre chaque année plus de 3 millions de luminaires et pièces détachées aux marques les plus réputées. L’entreprise fabrique à la fois des luminaires pour les catalogues mais aussi pour des projets sur mesure.

Sous l’impulsion de la direction, le groupe DIETAL a mis en place une démarche basée sur le Lean Manufacturing depuis fin 2008. DIETAL s’est appuyé sur notre expertise dans ce domaine pour lancer cette démarche.

La démarche Lean Manufacturing sélectionnée :

Le groupe projet a mis en place le Pilotage de la Demande pour le pliage de caisson et la peinture en fonction de la consommation d’assemblage, de façon à :

  • Rendre constant et minimal l’encours entre les différents processus du flux.
  • Simplifier la gestion en supprimant des niveaux gérés et des ordres de fabrication.

La démarche Lean Manufacturing sélectionnée :

Pour lancer l’outil Pilotage de la Demande du Lean Manufacturing au sein de DIETAL, nous nous sommes appuyés sur un système Kanban :

 

Un tableau de pilotage du Kanban a été installé à côté  de la machine
 de pliage de façon à suivre la consommation des caissons à assemblage. 

Des boîtes de récupération de cartes ont été placées au plus près des opérateurs et des approvisionneurs.

La carte Kanban a été étudiée pour assurer une lisibilité maximale même en hauteur. Elle a été mise sur un support pour permettre son accrochage simple sur les unités de manutention.

L’ensemble du stock est identifié avec les cartes Kanban ce qui permet un contrôle rapide des stocks.

Le résultat de la stratégie pilotage de la demande pour le groupe DIETAL :
La volonté d’adopter une démarche Lean Manufacturing de la part du groupe DIETAL s’est traduite par une réduction de 20% des stocks sur les encours concernés par le Kanban.